Au cours des dernières années, nous observons une hausse du nombre d’accidents signalés tant dans les activités de loisirs que dans les pratiques encadrées.
La période de 2020 à 2023 a connu une fréquence d’accidents/sinistres dépassant les 29% dans la pratique générale, avec une incidence encore plus marquée, de plus de 84% en biplace commercial de 2016 à 2023.*
L’objectif de cette formation est de contribuer à la réduction des accidents en milieu encadré bi-place et de continuer à se former.
Ces quelques jours permettront de consolider la sécurité passive pour vous et celle de votre passager et augmenter la sécurité active par l’amélioration du niveau technique des enseignants.
Cette formation expérimentale est un projet dans le cadre du DEJEPS vol libre. Elle a pour objet d’être pérennisée afin d’améliorer la sécurisation des vols bi-place.
Aussi, dans un but de constante amélioration, nous avons besoins de vous et votre participation.
Parallèlement aux aspects techniques une réflexion sera menée par des discussions ouverte, sur la conjoncture actuelle de l’accidentalité et leur remédiation possible, ainsi que tout autres sujets désirés par les participants, dans la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Nous touchons un point sensible de la discipline ces deux critères sont indispensables au bon déroulement de la formation.
Cela commencera donc par un vol solo afin de fixer les bases de la suite du programme en bi-place.
(Toutes manœuvres en bi-place sera en cohérence avec le manuel constructeur du matériel utilisé)
La formation RASBI portera sur des aspects techniques, théoriques, pédagogiques et de sensibilisations.