09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Le Secours

L’opération « recyclage parachute de secours » mise en place depuis 5 ans conjointement par la FFVL et le SNMVL est reconduite en 2018.

LE PARACHUTE DE SECOURS

- Parce que nous sommes tenus à une obligation de moyens pour nos élèves et pour nos vols en biplaces,
- Parce que certains d’entre nous, saisonniers, avons besoin d’un rappel ou d’un approfondissement sur les pliages et les conditionnements des parachutes de secours,
- Parce que nous sommes responsables d’une information juste et adaptée au niveau des personnes dont nous avons la charge.

L’opération « recyclage parachute de secours » mise en place depuis 5 ans conjointement par la FFVL et le SNMVL est reconduite en 2018. Elle se nomme maintenant « Information Parachute de Secours ».

Les points suivants constitueront le cœur du programme :

  • Extraction sur tyrolienne
  • Techniques de pliage et conditionnement (parachutes hémisphériques, Rogallo, carrés)
  • Les conditionnements des secours dans les sellettes (compatibilités/incompatibilités)
  • Sensibilisation et formation du public encadré en école 
  • Les obligations de moyens pour la pratique du vol encadré
  • Les prestations de pliage et/ou de conditionnement 
  • Apprendre à faire secours :
  • Se préparer à faire secours 
  • Faire secours

Prérequis : être moniteur professionnel ou associatif licencié FFVL 2018, ou adhérent au SNMVL 2018. Ces rdv sont également ouverts à tout cadre associatif (accompagnateur / animateur) investi sur le sujet auprès de son club.

Une fois inscrit, outre une confirmation d’inscription, vous recevrez quelques jours avant la date prévue de ces journées une convocation sur votre boite mail.

Ces deux journées sont organisées conjointement par le SNMVL,la FFVL et les ligues concernées.

Il vous est rappelé que le parachute de secours rassemble un nombre conséquent d’informations qu’un moniteur où cadre d’un club est en devoir de connaitre afin d’assurer au mieux ses responsabilités.

C’est un domaine en permanente évolution ou il est bon de se maintenir informé. De plus, ces journées favorisent une mise en pratique des différentes techniques de pliages et met en scène les nombreux problèmes de conditionnement.

Le pliage des parachutes Rogallo est abordé et enseigné pour tous ceux qui le souhaitent.

ENCADREMENT : Pierre-Paul MENEGOZ & Bertrand MADALENA

COUT : La totalité des frais pédagogiques sera prise en charge par la Commission Formation Parapente de la FFVL pour les 3 sessions. Chaque ligue possède la liberté de fixer un coût à la formation afin de l’aider à en payer les frais.