09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Avril 2018

 

Si tu préfères lire cette newsletter dans ton navigateur, clique ici
Pour retrouver toutes les newsletters, clique ici

Édito

C'est le printemps ! Enfin, il paraît… Une météo compliquée, des prévisions improbables, de la neige, des nuages, du vent. Si tu as la chance d'avoir échappé à ça, dis-nous où est ton "magic spot" ! On arrive !

Souhaitons la bienvenue aux élèves-moniteurs de 2018, en espérant les retrouver bientôt parmi nos adhérents. Certains articles les concernent en premier lieu, notamment une page très documentée du MAIDAIS sur le démarrage d'activité en 2018. Dans cette newsletter, tu trouveras aussi des informations sur le nouveau site web du SNMVL, les changements qui t'attendent pour financer ta formation ou ton recyclage et une initiative de l'assureur fédéral qui voudrait te proposer une FAQ assurance pro. On terminera par une bonne nouvelle concernant la pratique professionelle du biplace sans diplôme.


Un tout nouveau site web

En ce début d'année, ton Syndicat s'habille d'une jolie robe toute neuve.

Nous avons tenté de répondre à tes remarques : des informations plus claires, mieux organisées et plus faciles à trouver, un design qui te permettra de trouver ce que tu cherches sur toutes les plateformes y compris ton smartphone. N'hésite surtout pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur cette nouvelle interface.


Démarrer son activité en 2018

Si tu souhaites démarrer (ou changer) ton activité en 2018, la première question à se poser est : Quel statut choisir ?

Cette question est particulièrement importante, surtout après les changements de règlementation passés fin 2017. Heureusement, Anne Noiret a fait un point complet sur la question, et les implications sociales, fiscales et administratives, et met à disposition des adhérents un "Pack Démarrage" rempli de précieux fichiers.

De plus, si tu es adhérent au SNMVL, tu peux prendre rendez-vous avec le MAIDAIS pour affiner ta décision en te rendant sur cette page.


Adhérer au SNMVL

Vous êtes nombreux à rejoindre le SNMVL cette année. Nous avons quasiment doublé le nombre d'adhérents alors que la saison débute à peine. Mais ça n'est pas encore assez ! Seul un faible pourcentage de la profession est pour l'instant représenté au sein du SNMVL…

Si tu veux rendre ton Syndicat plus fort face aux instances qui t'entourent, faire entendre ta voix, défendre ta profession et rendre ton Syndicat plus représentatif des Moniteurs de Vol Libre, adhérer au SNMVL est la solution.

Nous te représentons au quotidien auprès des Ministères, de la FFVL, de son assureur, etc. Et bien sûr, nous t'apportons les soutiens fiscal, social et administratif dont tu pourrais avoir besoin par l'intermédiaire de MAIDAIS.

Alors, qu'est-ce que tu attends ?


Financer sa formation

Le syndicat œuvre pour développer son rôle de formation et officialiser celles existantes.

Jusqu'à aujourd'hui, tu pouvais te faire rembourser tes frais de formations (y compris le recyclage) par l'AGEFICE. Nous dépendons depuis peu d'un nouvel organisme : le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Travailleurs Indépendants).

Nous te tiendrons informé des évolutions de ce dossier et de ses modalités de mise en œuvre.

Voici le calendrier des prochaines formations EMA à Roquebrune Cap Martin :


La FAQ Assurance pro

Lors de l'AG de la FFVL, nous avons rencontré Laurent Haumont, directeur-adjoint chez Verspieren, courtier de la FFVL. Celui-ci s'est proposé de répondre à tes interrogations sur les contrats pro et de créer une Foire Aux Questions (FAQ).

Pour alimenter cette FAQ, envoie-nous tes questions concernant le contrat actuel, les garanties, le montant, la légalité, etc.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pratique pro du biplace sans diplôme

Le SNMVL a été interpellé il y a quelques mois par un de ses membres pour un problème de biplaceur pro qui exerçait sans diplôme. Nous nous sommes saisis du dossier et l'avons suivi avec assiduité.

Aujourd'hui, épaulés par la FFVL, ses représentants régionaux, et bien sûr la structure pro lésée en première ligne, nous obtenons gain de cause puisque les instances locales de la Jeunesse et des Sports ont décidé d'agir avec l'appui de la DGAC et de la Justice. Nous continuerons à rester attentifs jusqu'à ce que cette situation inacceptable prenne fin.


Et toujours sur le web…

Usain Bolt a dit : “J’ai un but, je veux être une légende”. Si toi aussi, tu veux courir le 100m en moins de 10 secondes, fais comme Usain, adhère au SNMVL !

SNMVL - La Frasse, Bat E - Route de la Côte d'Aime - 73210 Aime la Plagne
09 70 46 07 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si tu ne veux plus recevoir les newsletters du SNMVL, {unsubscribe}clique ici{/unsubscribe}.

S'abonner aux newsletters