09 70 46 07 08    contact@snmvl.com

Information relative aux formations professionnelles 2019

 
Les formations professionnelles suivantes seront organisées par les établissements publics de formation (ENSA et CREPS de Toulouse) en 2019 :
 
- DE JEPS Parapente sur les centres de Montmélian, Barcelonnette et Toulouse/Arbas
- DE JEPS Delta en Rhône-Alpes (sous réserve de candidats)
- DE JEPS Parapente « allégé » destiné aux titulaires du BPJEPS
- DES JEPS Parapente (sous réserve d’habilitation par la DRJSCS) : contenus détaillés disponibles à partir de mi-mai 2018
 
Les sélections pour l’ensemble de ces formations se dérouleront à l’automne 2018 :
 
- Du 16 au 19 septembre à Chamonix pour les DE Parapente et Delta
- Les 20 et 21 septembre à Chamonix pour le DE « allégé » réservé aux BP JEPS
- Les 8 et 9 Novembre à Chamonix pour le DES Parapente
 
Le recyclage des professionnels sera également programmé au printemps et à l’automne 2019, selon un calendrier qui reste à établir (parution prévue en Septembre 2018).
 
Toutes les informations et modalités d’inscription seront progressivement en ligne sur le site internet de l’ENSA : www.ensa.sports.gouv.fr
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le département vol libre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04.50.55.30.29.
 

Information Recyclage Moniteurs de vol libre

L'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) organise, à partir de l'automne 2018,la mise en œuvre du recyclage obligatoire pour les professionnels du vol libre.

Lire la suite : Recyclage 2018

 

Retrouvez toutes vos newsletters ici

Édito

Selon l'usage il paraitrait que c'est le moment ou jamais… Alors nous vous souhaitons à tous une très belle année 2018, en vous souhaitant des beaux vols et la meilleure réussite possible pour vos objectifs professionels.

Dans cette newsletter, le MAIDAIS fait un point précis sur l'évolution de nos statuts, on vous parle du recyclage pro qui commence à s'organiser, de calendrier de formation EMA et à quoi sert le Syndicat.

Lire la suite : Janvier 2018

 

Si tu préfères lire cette newsletter dans ton navigateur, clique ici
Pour retrouver toutes les newsletters, clique ici

Édito

C'est le printemps ! Enfin, il paraît… Une météo compliquée, des prévisions improbables, de la neige, des nuages, du vent. Si tu as la chance d'avoir échappé à ça, dis-nous où est ton "magic spot" ! On arrive !

Souhaitons la bienvenue aux élèves-moniteurs de 2018, en espérant les retrouver bientôt parmi nos adhérents. Certains articles les concernent en premier lieu, notamment une page très documentée du MAIDAIS sur le démarrage d'activité en 2018. Dans cette newsletter, tu trouveras aussi des informations sur le nouveau site web du SNMVL, les changements qui t'attendent pour financer ta formation ou ton recyclage et une initiative de l'assureur fédéral qui voudrait te proposer une FAQ assurance pro. On terminera par une bonne nouvelle concernant la pratique professionelle du biplace sans diplôme.

Lire la suite : Avril 2018

Le RSI disparait. Oui mais… et La Cipav… Affaire à suivre

Pour 2018 le seul réel changement est que le paiement des cotisations maladie, auparavant versées au RSI se fait désormais à l’Urssaf :

En effet, si cette réforme modifie l'organisation pratique de la protection sociale des indépendants, elle n'affecte ni les modalités de calcul de leurs cotisations ni le versement de leurs prestations.

Lire la suite : Les infos de MAIDAIS (Janvier 2018)

 

Retrouvez toutes vos newsletters ici

L'équipe des bénévoles du SNMVL vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Bienvenue au sein du Conseil d'Administration à Lucas Le Courtois qui occupera désormais le poste de trésorier de votre Syndicat.

Si vous avez suivi nos newsletters précédentes, vous savez que la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 prévoit de faire sortir nos métiers de l'affiliation CIPAV, ce qui nous enlèverait la possibilité de nous installer en tant que profession libérale, pour nous classer d'office chez les commerçants. Cela pourrait signer la mort de la profession.

Lire la suite : Le point sur l'affiliation CIPAV